La durée d’isolement en cas de test positif au covid-19 est fixée à 10 jours, quel que soit le type de virus

25 février 2021 | Actus

À la suite de l’annonce du ministre des Solidarités et de la santé généralisant la durée d’isolement de 10 jours en cas de test positif à compter du 22 février 2021, le site Internet de l’Assurance maladie a actualisé ses informations sur les principes généraux de l’isolement. Pour les cas « contacts », la durée d’isolement de principe reste de 7 jours.

Situations dans lesquelles l’isolement est requis

En préambule de ses développements sur les principes généraux d’isolement, le site Internet de l’Assurance maladie rappelle les situations dans lesquelles l’isolement est recommandé :

-si l’on est testé positif à la Covid-19 ;

-si l’on est en attente d’être dépisté car on présente des signes de la maladie ;

-si l’on est en attente d’être dépisté car on est identifié comme une personne ayant été en contact avec un malade ;

-si l’on a été testé négatif mais que l’on est personne contact à risque ;

-si l’on a été testé négatif mais que l’on vit sous le même toit qu’une personne malade.

Durée et adaptation des règles de l’isolement depuis le 22 février 2021

En cas de test positif : 10 jours. – Lors de sa conférence de presse du jeudi 18 février au soir, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la santé a annoncé qu’à compter du 22 février 2021, la durée d’isolement en cas de test positif au covid-19 était fixée de façon générale à 10 jours, et ce quel que soit le type de virus détecté (virus historique, variant anglais, sud-africain, etc.).

Le site Internet de l’Assurance maladie se fait maintenant l’écho de ce changement et apporte un certain nombre de précisions.

Le point de départ de ces 10 jours doit être décompté à partir des premiers symptômes.

Pour une personne testée positive mais sans symptôme, l’isolement débute à partir du jour du test positif. Par la suite, deux situations sont possibles selon l’évolution de la situation :

-si aucun symptôme n’apparaît, l’isolement prend fin au bout des 10 jours : dans le cas où des symptômes apparaissent, la personne contacte son médecin traitant : elle doit s’isoler 10 jours supplémentaires à partir de la date d’apparition des symptômes ;

-en cas de température (fièvre) au 10e jour, la personne s’isole 48 h supplémentaires après la disparition de la fièvre.

Cas contact : 7 jours. – La durée d’isolement pour les cas contact reste, en revanche, maintenue à 7 jours.

En cas de test positif, la personne bascule dans le régime correspondant (voir ci-dessus).

Télétravail ou arrêt de travail

Pendant la période d’isolement, les salariés entrant dans l’une des situations mentionnées ci-avant ne peuvent pas se rendre à leur lieu de travail.

Si ces salariés ne peuvent pas télétravailler, ils peuvent, selon leur situation, bénéficier le cas échéant d’un arrêt de travail dans les conditions et limites de la réglementation sur les arrêts de travail dérogatoires (selon les cas, via une demande déposée sur le téléservice https://declare.ameli.fr ou https://declare.msa.fr ou par l’assurance maladie dans le cadre du contact tracing des personnes positives).

www.ameli.fr, « Isolement : principes généraux », information actualisée les 23 et 24 février 2021

(source rf)

Derniers articles

Partenariat FGT CFTC – Team Robineau 

https://www.youtube.com/watch?v=-UVgmeQM7kc Explications  Ça été annoncé il y a quelques jours : la CFTC Transports a signé un partenariat stratégique avec la Team Robineau.  Mais pourquoi ce partenariat ? Question légitime ! Voici quelques éléments de réponses...

Congé de Fin d’Activité, restons impliqué !

Suite à un courrier de Clément BEAUNE Ministre des Transports sur le CFA ? la CFTC Transports en intersyndicale avec la CFDT et la CGC a voulu réagir pour mettre sur la table les bonnes intentions sur sa pérenisation.(voir documents) 1° Courrier du Ministre 2°...

PARTENARIAT EXCLUSIF AVEC LA TEAM ROBINEAU

PARIS LE 25 JANVIER 2023 - La CFTC Transports, syndicat des transports, a signé le 25 janvier un partenariat promotionnel avec la Team Robineau, une équipe de compétition de camions. Cette collaboration visera à moderniser l’image de ce syndicat centenaire tout en...

NOUVEAU ! LA boutique de la fédération.

NOUVEAU ! LA boutique de la fédération.

La CFTC Transports est fière de vous annoncer l'ouverture de sa toute nouvelle boutique en ligne. Cette plateforme vous permettra de commander en toute simplicité les produits et services proposés par notre entreprise. Notre boutique en ligne vous offre des produits...

Share This