Infraction routière : comment éviter les poursuites pour non-désignation du conducteur

31 mai 2022 | Actus

En cas d’excès de vitesse commis avec un véhicule de société, l’employeur doit transmettre l’identité du salarié responsable, dans un délai de 45 jours.

S’il ne respecte pas cette obligation, l’employeur s’expose à une amende pour non-désignation du conducteur. La Cour de cassation, dans un arrêt de novembre 2021, a confirmé le point de départ du délai de 45 jours. Ce délai court à compter de la date d’envoi ou de réception de l’avis de contravention et non à compter de sa date d’édition.

Dans cette affaire, le véhicule d’une société a été flashé par un radar automatique. La société reçoit un avis de contravention initial, édité le 7 octobre 2017. La société paye l’amende mais ne désigne pas le salarié qui était au volant du véhicule. Elle reçoit alors un second avis de contravention constatant, à la date du 22 novembre 2017, la non-désignation du conducteur. La société conteste le nouveau procès-verbal, faisant valoir que l’amende encourue pour l’infraction d’excès de vitesse a été payée le 23 octobre 2017. Mais elle est condamnée au paiement d’une amende de 675 euros, contravention dont elle fait appel.

La Cour de cassation relève que le procès-verbal constatant la deuxième infraction de non-désignation du conducteur, mentionne l’avis de contravention initiale, édité le 7 octobre 2017. Mais ce procès-verbal ne précise pas la date d’envoi de l’avis. Ainsi, le délai de 45 jours pour dénoncer le salarié ne pouvait pas être échu avec certitude, puisque la date d’envoi n’était pas connue. L’infraction de non-désignation du conducteur ne pouvait donc pas être constituée.

Derniers articles

Pouvoir d’achat : dernière chance de dialogue

Foutage de gueule ! Ras le bol du mépris ! Nos frigos sont vides !L’intersyndicale (FO – CGT – CFTC – CFDT) a rencontré la direction de FTL (Transport) à plusieurs reprises afin de porterauprès d’elle des revendications sur le pouvoir d’achat des salariés...

Enfin un Ministre des Transports !

M Patrice VERGRIETE a été nommé Ministre des Transports.La CFTC Transports prend acte de cette nomination, qui intervient après plusieurs semaines durant lesquelles les organisations syndicales n’avaient plus d’interlocuteur, malgré l’urgence de certains dossiers.Nous...

Share This