Du CE au CSE, l’accord relatif au comitĂ© de groupe continue de s’appliquer

3 février 2021 | Actus

Un accord collectif relatif au comité de groupe continue à s’appliquer après que les comités d’entreprise ont été remplacés par des CSE. C’est ce que souligne la Cour de cassation dans un arrêt du 27 janvier 2021 publié sur son site internet.

Rappels : des accords collectifs privés d’effet à la suite de la mise en place du CSE

Les groupes, c’est-Ă -dire les ensembles formĂ©s par une entreprise dominante et les entreprises qu’elle contrĂ´le, ont l’obligation de constituer un comitĂ© de groupe, composĂ© de reprĂ©sentants du personnel des entreprises constituant le groupe (c. trav. art. L. 2333-1).

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2020, le comitĂ© social et Ă©conomique (CSE) a remplacĂ© les dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel (DP), le comitĂ© d’entreprise (CE) et le CHSCT (le cas Ă©chĂ©ant, l’instance unique ou la dĂ©lĂ©gation unique du personnel) (ord. 2017-1386 du 22 septembre 2017, JO du 23).

Une des ordonnances Macron de 2017 prĂ©voyait que les dispositions des accords collectifs relatifs aux institutions reprĂ©sentatives du personnel (IRP) cessaient de produire leurs effets Ă  la date du premier tour des Ă©lections du CSE (ord. 2017-1386 du 22 septembre 2017, art. 9, VII, JO du 23).

Cela implique que les dispositions conventionnelles concernant les délégués du personnel, les comités d’entreprise, les CHSCT, les regroupements des institutions représentatives du personnel et les réunions communes des institutions représentatives du personnel sont devenues caduques à cette date.

Cependant, quid des accords collectifs relatifs à la mise en place d’un comité de groupe ?

Litige sur fond de désignation d’un comité de groupe via un accord antérieur au CSE

Dans cette affaire, un accord collectif conclu le 14 novembre 2003 au sein d’un groupe bancaire prévoyait les modalités de désignation des membres du comité de groupe parmi les élus des comités d’entreprise, des d’établissement et des délégations uniques des entreprises appartenant au groupe.

En effet, bien que le code du travail ne l’impose pas, un accord collectif est généralement nécessaire à la mise en place d’un comité de groupe, notamment pour identifier le périmètre du groupe déterminer la composition de la délégation du personnel.

À la suite des élections de 2019, au cours desquelles les IRP « ancienne formule » avaient cédé la place au CSE, l’employeur avait invité les organisations syndicales à désigner les membres du comité de groupe en s’appuyant sur l’accord collectif de 2003.

Une des organisations syndicales (la FBA CFDT) avait alors saisi la justice le 12 juillet 2019 pour obtenir l’annulation des désignations en question.

Le tribunal d’instance (devenu tribunal judiciaire depuis le 1er janvier 2020) avait rejetĂ© cette demande en considĂ©rant que « le nouvel article L. 2333-2 du code du travail, d’ordre public a substituĂ© les termes ’’élus aux comitĂ©s sociaux et Ă©conomiques’’, aux termes ’’élus aux comitĂ©s d’entreprise, d’établissement, ou de dĂ©lĂ©gation unique du personnel’’ et qu’il pĂ©nètre la sphère contractuelle et s’impose aux signataires de l’accord de 2003 Â».

La Cour de cassation confirme le jugement.

L’accord reste valable en substituant « CSE » aux mentions obsolètes

La Cour de cassation rappelle que la « cessation d’effet » ne concerne pas les accords collectifs relatifs Ă  la mise en place et au fonctionnement des institutions reprĂ©sentatives du personnel qui n’entrent pas dans les prĂ©visions de l’article 9 VII de l’ordonnance de 2017. Elle s’était dĂ©jĂ  prononcĂ©e ainsi Ă  propos d’un accord collectif portant reconnaissance d’une unitĂ© Ă©conomique et sociale (cass. soc. 25 mars 2020 n° 18-18401 FSPB).

En l’espèce, l’objet de l’accord litigieux étant la mise en place du comité de groupe, ses dispositions n’entraient pas dans le champ d’application de l’ordonnance et, par conséquent, n’étaient pas été privées d’effet avec la mise en place du CSE.

La Cour donne ensuite la mĂ©thode pour pouvoir continuer Ă  appliquer l’accord : « lorsqu’une clause d’un accord collectif antĂ©rieur se rĂ©fère aux termes “comitĂ© d’entreprise”, “dĂ©lĂ©gation unique du personnel”, “dĂ©lĂ©guĂ© du personnel” ou “comitĂ© d’hygiène, de sĂ©curitĂ© et des conditions de travail” », il y a lieu d’y substituer les termes de “comitĂ© social et Ă©conomique” dès lors que cette substitution suffit Ă  permettre la mise en Ĺ“uvre de cette clause Â».

Cass. soc. 27 janvier 2021 n° 19-24400 FPI https://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/chambre_sociale_576/132_27_46364.html

(source rf)

Derniers articles

Partenariat FGT CFTC – Team Robineau 

https://www.youtube.com/watch?v=-UVgmeQM7kc Explications  Ça Ă©tĂ© annoncĂ© il y a quelques jours : la CFTC Transports a signĂ© un partenariat stratĂ©gique avec la Team Robineau.  Mais pourquoi ce partenariat ? Question lĂ©gitime ! Voici quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses...

CongĂ© de Fin d’ActivitĂ©, restons impliquĂ© !

Suite Ă  un courrier de ClĂ©ment BEAUNE Ministre des Transports sur le CFA ? la CFTC Transports en intersyndicale avec la CFDT et la CGC a voulu rĂ©agir pour mettre sur la table les bonnes intentions sur sa pĂ©renisation.(voir documents) 1° Courrier du Ministre 2°...

PARTENARIAT EXCLUSIF AVEC LA TEAM ROBINEAU

PARIS LE 25 JANVIER 2023 - La CFTC Transports, syndicat des transports, a signé le 25 janvier un partenariat promotionnel avec la Team Robineau, une équipe de compétition de camions. Cette collaboration visera à moderniser l’image de ce syndicat centenaire tout en...

NOUVEAU ! LA boutique de la fédération.

NOUVEAU ! LA boutique de la fédération.

La CFTC Transports est fière de vous annoncer l'ouverture de sa toute nouvelle boutique en ligne. Cette plateforme vous permettra de commander en toute simplicité les produits et services proposés par notre entreprise. Notre boutique en ligne vous offre des produits...

Share This