Nous vous présentons cette étude flash sur les premiers accords de Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) pour 2025 par notre partenaire Secafi / Groupe Alpha.
Vous trouverez aussi un document plus général de contexte macro-économique, qui, en se concentrant sur la situation économique des entreprises et les impacts de l’inflation, a vocation à vous donner des arguments solides et concrets dans vos négociations d’entreprises :
Etude Flash, principales conclusions :
Dans un contexte économique difficile avec une désinflation progressive, les augmentations générales (AG) sont en net recul par rapport à l’année précédent et les augmentations individuelles (AI) légèrement diminuées.
Les entreprises qui augmentent les salaires prévoient une hausse moyenne de 2,33%, inférieure à l’inflation de 1,2% en septembre/octobre 2024.
42,6% des entreprises n’ont pas négocié de budget d’augmentation pérenne, se concentrant sur des mesures périphériques et des primes.
La prime de partage de la valeur (PPV) est moins fréquente qu’en 2024, avec un montant moyen de 714€.
Les montants moyens d’AG : 1,62% pour les cadres, 1,84% pour les professions intermédiaires, 1,96% pour les ouvriers et employés.
Les montants moyens d’AI : 2,24% pour les cadres, 1,98% pour les autres catégories.
Ce ralentissement de la dynamique de signature des accords par rapport à 2023, indique des négociations probablement plus tendues pour 2025.
Document macro, à retenir :
- Insister sur la hausse persistante des prix.
- Revendiquer un rattrapage des pertes passées de pouvoir d’achat.
- Analyser le partage de la valeur.
- Demander la transparence sur l’utilisation des économies liées aux baisses d’impôts et exonérations.
- Assimiler les revalorisations salariales à un investissement pour la rétention et l’attractivité.