Activité partielle « garde d’enfant » : Nouvelles précisions

15 avril 2021 | Actus

La fermeture des écoles a remis au premier plan l’activité partielle « garde d’enfant ». Via une mise à jour de ses questions/réponses diffusée le 13 avril 2021, le ministère du Travail a apporté des précisions sur les conditions de recours au dispositif, en distinguant la période courant jusqu’au 26 avril 2021 et la période postérieure.

Fermeture des écoles et retour en force de l’activité partielle « garde d’enfant »

Mise en place initialement en mai 2020, puis réactivée au 1er septembre, l’activité partielle garde d’enfant s’adresse aux salariés parents d’un enfant de moins de 16 ans ou d’une personne en situation de handicap (sans condition d’âge) faisant l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile et qui sont dans l’impossibilité de continuer à travailler. Ce mécanisme a été prolongé jusqu’à une date à fixer par décret et au plus tard le 31 décembre 2021 (loi 2020-473 du 25 avril 2020, art. 20 modifié par ord. 2020-1639 du 21 décembre 2020, art. 2).

Ce dispositif, qui pouvait déjà jouer en cas de fermeture de classe ou pour des parents tenus de rester à domicile pour garder un enfant « cas contact », est revenu sur le devant de la scène à la faveur des mesures sanitaires de reconfinement de la France métropolitaine.

Pour mémoire, le président de la République a annoncé la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées à partir de la semaine du 5 avril, avec au surplus un réaménagement des vacances scolaires, fixées du 12 au 25 avril 2021 pour toutes les zones. La rentrée se fera le 26 avril pour tous, en présentiel ou à distance, selon un calendrier gradué en fonction du type d’établissement (voir notre actu du 1/04/2021, « Télétravail, activité partielle : que retenir des annonces d’Emmanuel Macron »).

Dans ce contexte, les salariés qui devront garder leurs enfants et sont dans l’impossibilité de (télé)travailler auront droit à l’activité partielle « garde d’enfant ».

Un seul parent par foyer peut en bénéficier. Le salarié devra remettre à son employeur une attestation sur l’honneur indiquant qu’il est le seul des deux parents demandant à bénéficier de l’activité partielle au motif de la garde d’enfant. Sur le principe, dès lors que le salarié répond aux conditions requises, l’employeur ne peut pas refuser de placer le salarié en activité partielle, qui est de droit.

Les précisions pour la période courant jusqu’au 26 avril 2021

La première période visée par le ministère du Travail englobe les vacances scolaires d’avril 2021.

Suite à l’annonce de la fermeture des établissements scolaires, d’accueil de loisirs (centres de loisirs, etc.) et des crèches (à l’exception des micro-crèches et des maisons d’assistants maternels, à condition de ne pas accueillir plus de dix enfants), les salariés parents d’un enfant de moins de 16 ans ou, quel que soit son âge, d’un enfant handicapé peuvent demander à bénéficier de l’activité partielle garde d’enfant :

-s’ils ne peuvent pas décaler leurs congés ;

-s’ils ne disposent pas de modes de garde alternatifs ;

-et s’ils sont dans l’incapacité de télétravailler.

Au passage, le ministère souligne que les employeurs sont invités à « faciliter » le réaménagement des congés pour les salariés ayant des enfants qui souhaiteraient revoir leur organisation, et prendre sur les nouvelles dates de vacances scolaires (10 au 26 avril 2021) des congés qu’ils avaient déjà prévus à des dates ultérieures.

Sur la question de l’appréciation de l’impossibilité de télétravailler, le ministère précise qu’un salarié est considéré comme étant dans l’incapacité de télétravailler :

-s’il occupe un poste non télétravaillable ;

-ou si l’employeur estime qu’il est dans l’incapacité de télétravailler (dans ce cas, le salarié pourra par exemple faire état du nombre d’enfants à charge, de leur âge, de ses conditions de logement, etc.).

Sur ce dernier point, le ministère semble en quelque sorte rechercher un équilibre entre l’appréciation de l’employeur sur l’incapacité de télétravailler, et les éléments avancés par le salarié. Il peut bien entendu y avoir des litiges, mais un minimum de dialogue devrait permettre de désamorcer la plupart des situations. On rappellera cependant qu’en cas d’impossibilité de continuer à travailler (technique ou liée aux contraintes de garde), l’employeur ne peut pas, à notre sens, refuser le placement en activité partielle.

Le salarié devra remettre à son employeur une attestation sur l’honneur indiquant qu’il est le seul des deux parents demandant à bénéficier de l’activité partielle au motif de la garde d’enfant.

Et pour la période postérieure au 26 avril 2021

À partir du 26 avril, la rentrée s’effectuera soit en présentiel, soit à distance pendant un certain temps, selon le type d’établissements scolaires.

Pour cette période, le ministère reprend les principes qui ressortaient déjà de la précédente version de ses questions/réponses.

Les salariés contraints de garder un enfant de moins de 16 ans ou un enfant handicapé en raison de la fermeture pour raison sanitaire de la section, de la classe ou de l’établissement d’accueil de cet enfant, ou en raison de l’identification de celui-ci, comme cas contact, et qui ne pourront pas télétravailler, seront pris en charge par l’activité partielle.

Pour cela, le salarié devra remettre à son employeur :

-un justificatif attestant de la fermeture de l’établissement d’accueil, de la classe ou de la section de l’enfant selon les cas (message général reçu de l’établissement ou, le cas échéant, de la municipalité informant de la non-ouverture ou du fait que l’enfant ne sera pas accueilli compte tenu des mesures sanitaires décidées ou une attestation fournie par l’établissement) ;

-ou un document de l’assurance maladie attestant que l’enfant est identifié comme cas contact à risque et doit donc respecter une mesure d’isolement.

Le salarié remettra également à son employeur une attestation sur l’honneur indiquant qu’il est le seul des deux parents demandant à bénéficier d’un arrêt de travail (activité partielle pour un salarié) au titre de la garde de son enfant pour les jours concernés.

L’employeur devra conserver les justificatifs, qui pourront lui être demandés par l’administration en cas de contrôle.

Les travailleurs non salariés et les fonctionnaires en bref
Sans rentrer dans les détails des règles qui leur sont propres, on rappellera que les travailleurs non salariés, qui par définition ne sont pas éligibles à l’activité partielle, peuvent être placés en arrêt de travail dérogatoire et bénéficier d’IJSS maladie (declare.ameli.fr ou declare.msa.fr). Un seul des deux parents peut en bénéficier à la fois.Pour leur part, les fonctionnaires peuvent être placés en « autorisation spéciale d’absence » selon les modalités rappelées dans la foire aux questions actualisée du ministère de la transformation et de la fonction publiques. Ils bénéficient du maintien de leur traitement.

Questions/réponses ministère du ministère du Travail sur l’activité partielle, mise à jour du 13 avril 2021

(source rf)

Derniers articles

Partenariat FGT CFTC – Team Robineau 

https://www.youtube.com/watch?v=-UVgmeQM7kc Explications  Ça été annoncé il y a quelques jours : la CFTC Transports a signé un partenariat stratégique avec la Team Robineau.  Mais pourquoi ce partenariat ? Question légitime ! Voici quelques éléments de réponses...

Congé de Fin d’Activité, restons impliqué !

Suite à un courrier de Clément BEAUNE Ministre des Transports sur le CFA ? la CFTC Transports en intersyndicale avec la CFDT et la CGC a voulu réagir pour mettre sur la table les bonnes intentions sur sa pérenisation.(voir documents) 1° Courrier du Ministre 2°...

PARTENARIAT EXCLUSIF AVEC LA TEAM ROBINEAU

PARIS LE 25 JANVIER 2023 - La CFTC Transports, syndicat des transports, a signé le 25 janvier un partenariat promotionnel avec la Team Robineau, une équipe de compétition de camions. Cette collaboration visera à moderniser l’image de ce syndicat centenaire tout en...

NOUVEAU ! LA boutique de la fédération.

NOUVEAU ! LA boutique de la fédération.

La CFTC Transports est fière de vous annoncer l'ouverture de sa toute nouvelle boutique en ligne. Cette plateforme vous permettra de commander en toute simplicité les produits et services proposés par notre entreprise. Notre boutique en ligne vous offre des produits...

Share This