Le CAC 40 atteint des records inégalés depuis l’an 2000 !

Rédigé le 16/06/2021


Le CAC 40 a atteint 6 500 points mardi 1er juin, un niveau qui n’avait été atteint que deux fois depuis la création de cet indice à la fin des années 1980. Et il ne semble pas s’arrêter là : il pourrait bientôt dépasser son record absolu datant de septembre 2000, soit 6 922 points.

Le CAC 40 est le principal indice boursier de la Bourse de Paris. Son nom signifie « Cotation Assistée en Continu ». Il mesure la performance boursière des 40 principales entreprises cotées à la bourse de Paris.  Il s’agit notamment de Bouygues, Total, BNP Paribas, Michelin, Danone, Thalès, Veolia, Vinci, L’Oréal, LVMH, etc.

Ces grands groupes bénéficient du déconfinement et de la forte épargne des Français, qu’une partie d’entre-eux utilise pour boursicoter : on dénombre des centaines de milliers de nouveaux actionnaires en bourse depuis le début de l’année.

Par ailleurs, les valeurs des grands groupes cotés en France sont très liées à l’économie mondiale et donc à la croissance très forte aux États-Unis et en Chine. Elles bénéficient à la fois de la reprise de l’économie et au soutien des banques centrales qui maintiennent pour le moment des taux d’intérêt bas.

C’est surtout l’industrie du luxe qui tire son épingle du jeu : la valeur d’Hermès en bourse a progressé de 43% entre fin 2019 et mars 2021, celle de LVMH de 36%. Les performances boursières sont en partie déconnectées de la réalité économique : la capitalisation des entreprises rapportée à leur niveau de profit atteint des niveaux records.

Cette situation pourrait ne pas durer. La Banque centrale européenne a récemment alerté sur le risque de crise financière dû en particulier au niveau d’endettement très important des entreprises et aux nombreuses sociétés qui risquent de faire faillite quand les aides publiques disparaîtront. 

(source les jds)