Covid-19 : Tout savoir sur le pass sanitaire!

Rédigé le 25/05/2021


Le pass sanitaire sera mis en place en France dès le 9 juin et sera nécessaire pour assister à certains événements.

Cap sur le 9 juin. Cette date marquera une nouvelle étape dans le déconfinement de la France, avec notamment le report du couvre-feu à 23 heures, la réouverture des cafés, bars et restaurants ou encore la mise en place du pass sanitaire, dont il faudra se munir dès l'âge de 11 ans pour accéder à tout événement réunissant plus de 1 000 personnes et où le respect des gestes barrières est impossible.

Quelles données sont contenues sur ce pass sanitaire?

Trois documents peuvent être contenus dans le pass sanitaire : Un certificat de vaccination, la preuve d'un test RT-PCR ou antigénique négatif récent et un «certificat de rétablissement de la Covid-19» soit un test RT-PCR positif de plus de 15 jours et de moins de 2 mois. Ces documents seront téléchargeables dans le «Carnet» de l'application TousAntiCovid. «Le 29 mai, l’Assurance maladie mettra à disposition de tous les vaccinés leur certificat de vaccination, sous forme d’un QR code. Ils pourront le télécharger sur attestation-vaccin.ameli.fr ou appeler leur caisse d’assurance maladie», a précisé au «Parisien» Cédric O, Secrétaire d’Etat au Numérique.

Attention toutefois, les tests négatifs devront également prendre la forme d'un QR code pour éviter tout faux test. «Un simple compte rendu de résultat biologique» ne pourra pas faire foi de sa négativité, a complété le membre du gouvernement. Le documents demandés pourront aussi être présentés sous forme papier.

Quels lieux concernés?

Tous les lieux de la vie quotidienne comme les magasins, les restaurants ou encore les cinémas et les musées et bibliothèques ne sont pas concernés par le pass sanitaire. Il s'applique notamment aux salles de théâtre, de spectacles, aux stades, aux salons et foires d'exposition, aux festivals en plein air, aux grands casinos. Les événements organisés localement -comme les bals des collectivités- pourront également exiger une présentation de ce pass. La liste complète des lieux où le pass sera obligatoire est à retrouver sur le site du gouvernement.

Qu'en est-il des voyages?

Ceux qui ont l'intention de passer leurs vacances d'été en France n'auront pas à présenter ce pass pour séjourner dans les hôtels ou campings par exemple.

A l'échelle de l'Union européenne, un «certificat vert numérique» sera mis en place dès le 1er juillet. Pourront être demandés selon le pays de destination sous forme de QR code, en version numérique ou papier : un test virologique négatif de moins de 72 heures, une preuve de rétablissement ou une preuve de vaccination. Selon l'évolution sanitaire de l'épidémie localement, les pays pourront décider à tout moment de renforcer les mesures d'entrée de leur territoire comme la mise en place d'une quarantaine.

(source parismatch)