Simplification, justificatif de domicile, voyages... Le point sur les nouvelles attestations de déplacement.

Rédigé le 22/03/2021


Face aux nombreuses incompréhensions depuis quelques jours sur la nouvelle attestation de déplacement pour les départements confinés et pour le couvre-feu (en vigueur sur tout le territoire), le gouvernement a simplifié les démarches. Voici ce qu'il faut en retenir. 

Des attestations simplifiées

Trop complexe, la nouvelle attestation de déplacement prévue suite au renforcement des restrictions pour 16 départements, se veut désormais plus facile à comprendre. D'abord en se déclinant en deux versions : l'une pour les départements confinés, l'autre pour le couvre-feu (en vigueur sur tout le territoire). 

Pour les départements confinés, les déplacements peuvent se faire sans attestation dans un rayon de 10 km autour du lieu de résidence, sous réserve de pouvoir présenter un justificatif de domicile. Et cela sans limite de temps. 

Pour les déplacements à l’extérieur des limites du département de résidence, ils ne sont possibles que pour les seuls motifs impérieux mentionnés aux 6 à 12 de la nouvelle attestation. Parmi elles, l'activité professionnelle, les soins, le motif familial impérieux, la convocation judiciaire ou administrative ou encore le déplacement de transit vers les gares et aéroports. 

Qu'en est-il des voyages ?

Pour les départements confinés, la question des voyages se pose justement. S'ils doivent être limités, rien ne semble pourtant empêcher les déplacements vers d'autres villes ou pays pour y faire du tourisme. L'attestation prévoit en effet le motif de « déplacement de transit vers les gares et aéroports ». Une « limite » aux attestations, admise lundi matin par la porte-parole du ministère de l'Intérieur, Camille Chaize, selon laquelle il en est alors de la responsabilité de chacun de limiter au maximum ses déplacements. Reste tout de même, pour ceux qui souhaiteraient partir, que de nombreuses destinations sont pour le moment fermées (hors Union européenne) et que la France demande un test PCR négatif aux voyageurs de retour sur le territoire.

Comment télécharger les attestations ?

La version simplifiée des attestations a été mise en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur. Trois types de document sont ainsi prévus :
- Attestation de déplacement dérogatoire dans les départements soumis à des "mesures renforcées" entre 6h et 19h
- Attestation de déplacement dérogatoire "couvre-feu"
- Justificatif de déplacement professionnel

Pour les télécharger, cliquez sur ce lien. À noter que les attestations sont également disponibles sur l'application TousAntiCovid. 

(source tourhebdo)