Déconfinement : les relais-routiers de nouveau autorisés à ouvrir le midi.

Rédigé le 16/12/2020

Les relais-routiers autorisés à servir des repas à table aux chauffeurs vont pouvoir ouvrir le midi et non plus seulement le soir. C'était une demande des organisations syndicales dont la FGT CFTC et des fédérations professionnelles.

Les routiers vont pouvoir à nouveau déjeuner dans des relais. Jusqu'ici ils étaient ouverts uniquement de 18h00 à 10h00 le lendemain. Avec le déconfinement, qui entre en vigueur ce 15 décembre, les routiers "pourront dorénavant ouvrir sur l'ensemble de la journée, notamment pour la prise des repas du midi", et aussi pendant le couvre-feu.

400 relais-routiers ouverts

C'était une demande des organisations syndicales et des fédérations professionnelles. "Alors que les conditions climatiques se dégradent, je me réjouis que les routiers puissent bénéficier de repas chauds, pris au chaud", a commenté le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Seuls les professionnels du transport routier, sur présentation de leur carte professionnelle, peuvent accéder à ces établissements pour y prendre des repas à table. Les syndicats de routiers avaient obtenu leur réouverture le 7 novembre. Il y en a aujourd'hui près de 400 ouverts, sur environ 1.200 établissements de ce type, la liste étant mise à jour par les préfets. Lors du premier confinement, seulement 50 relais routiers étaient restés ouvert.

(souce France bleu)