Adapter les prélèvements mensuels 2021 de votre taxe d’habitation avant le 15 décembre

Rédigé le 09/12/2020


Les contribuables mensualisés peuvent bénéficier de la baisse de la taxe d'habitation pour leur habitation principale dès janvier 2021 en demandant avant le 15 décembre la diminution de leurs prélèvements mensuels.

Compte tenu de la réforme de la taxe d’habitation sur la résidence principale, les foyers qui ne sont pas exonérés bénéficieront de la baisse progressive de cette taxe (30 % en 2021).

Les contribuables mensualisés peuvent bénéficier de cette baisse à partir de janvier 2021 en demandant, avant le 15 décembre, la diminution de leurs prélèvements mensuels. Si la demande est effectuée après le 15 décembre, les modifications ne seront effectives qu’à compter de février 2021. La réduction de taxe d’habitation pour 2021 peut être effectuée, à titre indicatif, à l’aide du simulateur de la réforme de la taxe d’habitation disponible sur « impots.gouv.fr » à la rubrique « Particulier », puis « Simuler vos impôts ».

Pour ce faire, il faut :

-se rendre dans l’espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Paiement », puis « Gérer mes contrats de prélèvement » ;

-choisir le contrat de prélèvement de la taxe d’habitation principale ;

-cliquer sur « Moduler vos prélèvements mensuels »,

-et indiquer le montant de l’impôt estimé.

Attention : Pour les personnes redevables de la contribution à l’audiovisuel public, il faut ajouter le montant de cette contribution (soit 138 €, ou 88 € pour les départements d’outre-mer).

Aucune pénalité ne sera appliquée si la baisse des mensualités est moins importante qu'estimé (le complément sera alors payé à l’automne).

Le montant à payer diminuera encore en 2022, avant la suppression totale de la taxe d'habitation sur l'habitation principale en 2023.

Pour aller plus loin

« Dictionnaire Fiscal », RF 2020, §§ 49790 et 49792

Minefi, Communiqué de presse n° 416 du 30 novembre 2020

(source revue fiduciaire)