Conducteurs voyageurs: SORTIE DU CONFINEMENT.

Rédigé le 27/04/2020


Le 11 mai est la date choisie par le président de la république pour entamer la fin du confinement, dont les dispositions et modalités restent visiblement à préciser, car incertaines.
Le décret du 23 mars 2020, a rendu obligatoires des dispositions de protection, tant pour les conducteurs, que pour les usagers, ceci ayant pour but une certaine continuité du service public, notamment les personnels des services hospitaliers, grandes distributions...
Visiblement, à partir du 11 mai, au regard de certaines déclarations de dirigeants d’entreprise et d’autorités organisatrices, il y a une volonté d’élargir l’offre de transport avec vente de billettique et accès par l’avant des bus et cars.
La FGT CFTC s’oppose fermement à cette volonté qui ne retient que l’aspect économique.
La FGT CFTC demande une barrière sanitaire pour les conducteurs, par un isolement matérialisé et une montée à bord des bus et car par les portes arrière, avec port du masque obligatoire.
La FGT CFTC s’oppose à la vente de billets à bord des bus et cars, ceci peut être porteur du virus.
La FGT CFTC demande que chaque conducteur perçoive au début de chaque service un kit de protection, ceci étant valable également pour l’ensemble des personnels travaillant sur les sites d’exploitation.
La FGT CFTC demande qu’à chaque fin de services ; trams, bus, cars soient désinfectés par des personnels dédiés, ensuite contrôler.
Nous restons à votre écoute.
Guillaume Cadart, secrétaire général

FGT Michel Aubert, coordinateur du secteur Mobilités