INFO CORONAVIRUS conférence téléphonique FGT CFTC / DGITM

INFO CORONAVIRUS conférence téléphonique FGT CFTC / DGITM

Rédigé le 12/03/2020


Information ci-après d’un relevé de la conférence téléphonique du 11 mars avec notre Fédération :

A date, les informations suivantes sont partagées :

- Consignes/recommandations générales actualisées régulièrement à consulter sur les sites suivants :
    - Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
    - Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/
    - Travail : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/coronavirus_entreprises_et_salaries_qr_v2.pdf

- Droit de retrait : la position du Gouvernement est la suivante : si l'entreprise respecte les consignes du Gouvernement, le salarié n'est pas fondé à exercer son droit de retrait pour le seul motif de l'épidémie de coronavirus (se référer à la FAQ du ministère du travail ci-dessus).

- Mesures de prévention :
    - application et diffusion large des gestes barrières à assurer au niveau des entreprises (rappel)
    - les organisations professionnelles relaieront à leurs adhérents une demande d'affichage systématique dans les véhicules de transport public collectif de la date et de l'heure du dernier nettoyage
    - la question de la disponibilité suffisante du gel hydro-alcoolique pour mise à disposition dans les véhicules est identifiée. La priorité à donner pour les véhicules de transport sera signalée à la Task force en raison de l'absence à bord de sanitaires, à la différence de la plupart des autres locaux de travail.
    - il est rappelé que le port du masque est réservé aux soignants et aux malades.
    - les réunions de l'OPCO Mobilité peuvent être maintenues en l'état actuel des consignes gouvernementales. Les différentes parties prenantes interviendront auprès de la présidence en ce sens.

- Consignes Italie pour le TRM :
    - l'extension du périmètre de confinement à l'ensemble du territoire italien n'a pas d'effet sur les règles relatives au transport de fret qui n'est pas concerné par les restrictions de circulation (le transport       de marchandises est un motif de déplacement fondé).
    - En complément des mesures de prévention d'ores et déjà diffusées (gestes barrière), les recommandations suivantes ont été formulées : éviter les contacts entre les conducteurs et les                                  manutentionnaires, ne pas quitter la cabine s'il n'y a pas nécessité de le faire. Si nécessité, rester à distance des autres personnes. Les manutentionnaires ont été dotés de gel et de masques.
    - Les personnes qui circulent en Italie doivent remplir un formulaire à disposition à la FGT CFTC (simple formulaire déclaratif), le porter sur eux et le présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle qui y apposent      un tampon. Ce contrôle peut survenir plusieurs fois.
    - Avant départ, les entreprises sont invitées à s'assurer des possibilités de réception au point d'arrivée.
    - Si des conducteurs sont bloqués par les autorités italiennes, les situations peuvent être signalées à la DGITM pour faire intervenir l'ambassade.

Pour rappel, les mesures d'accompagnement économique des entreprises prises par le Gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises# Les points uniques de contact en DIRECCTE indiqués doivent être sollicités.