CORONAVIRUS ET SANTÉ AU TRAVAIL

CORONAVIRUS ET SANTÉ AU TRAVAIL

Rédigé le 28/02/2020



Les partenaires sociaux ont rencontré la ministre du Travail et le ministre des Solidarités et de la Santé pour faire le point sur le coronavirus


Francis Orosco, premier vice-président de la CFTC, a été reçu, avec l’ensemble des partenaires sociaux, par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, pour faire un point sur coronavirus. L’objectif était de s’accorder sur les mesures à prendre en entreprise face au risque d’épidémie.

Selon le code du Travail,  en effet, l’employeur a l’obligation de protéger la santé de ses salariés. Pour ce faire, il doit mener des actions de prévention des risques professionnels, informer et former ses salariés, et mettre en place une organisation adaptée aux risques. De plus, il doit adapter ses mesures aux changements de circonstances. 
Telles que :
– l’interdiction de tout déplacement professionnel (suspension des voyages d’affaires) ;
– la restriction des voyages vers les zones à risques (définies et actualisées sur le site santé publique ;
– la fourniture de masques et/ou gel antibactérien et/ou gants jetables aux personnels ;
– le travail à domicile ;
– la mise en quarantaine des salariés provenant de zones à risque ;
– l’affichage d’informations sur les mesures de protection.

Si de grandes entreprises de l’Hexagone ont d’ores et déjà adopté de telles mesures, cette rencontre de demain matin est d’autant plus indispensable qu’elle garantira la cohérence de traitement des travailleurs.


coronavirus_entreprises_et_salaries_q-r.pdf coronavirus_entreprises_et_salaries_q-r