Classement : les compagnies aériennes les plus sûres en 2020.

Rédigé le 05/01/2021


AirlineRatings a publié son nouveau classement des 20 compagnies aériennes les plus sûres au monde, dominé par Qantas et avec six européennes mais toujours pas Air France.

Comme pour l’année 2019, c’est la compagnie nationale australienne Qantas qui domine le palmarès de la sécurité publié le 4 janvier 2021 par Airlineratings, sur 385 transporteurs analysés. Les deux autres places du podium 2020 sont occupées par Qatar Airways et Air New Zealand, la première européenne étant British Airways en dixième position. Les 20 meilleures au monde parmi ces compagnies qui « ont toujours été à la pointe de l’innovation, en matière de sécurité et en lançant de nouveaux avions » sont ainsi classées :

1 Qantas

2 Qatar Airways

3 Air New Zealand

4 Singapore Airlines

5 Emirates Airlines

6 EVA Air

7 Etihad Airways

8 Alaska Airlines

9 Cathay Pacific Airways

10 British Airways

11 Virgin Australia/Virgin Atlantic

12 Hawaiian Airlines

13 Southwest Airlines

14 Delta Air Lines

15 American Airlines

16 SAS Scandinavian Airlines

17 Finnair

18 Lufthansa

19 KLM

20 United Airlines

Pour Air France, le site donne une note de 7/7 en matière de sécurité, de 5,7/7 en matière de produit, et lui donne six étoiles sur sept en matière de gestion de la Covid-19 (pas de kit sanitaire pour les passagers est son seul reproche).

Les dix compagnies aériennes low cost les plus sûres sont par ordre alphabétique Air Arabia, Allegiant, easyJet, Frontier, Jetstar Group, JetBlue, Ryanair, VietJet, WestJet et Wizz Air.

AirlineRatings.com prend en compte pour son évaluation une gamme complète de facteurs qui incluent : le dossier d’accidents et d’incidents graves de la compagnie aérienne, les audits des instances dirigeantes de l’aviation et de l’industrie, les audits gouvernementaux, les initiatives de sécurité de pointe, et l’âge de la flotte ». Dans le cas de Qantas, les rédacteurs ont noté « qu’au cours de ses 100 ans d’histoire, la plus ancienne compagnie aérienne au monde en activité continue a accumulé un record vraiment incroyable de premières en matière d’exploitation et de sécurité ».

Geoffrey Thomas, rédacteur en chef d’AirlineRatings.com, souligne que Qantas a été « reconnue par la British Advertising Standards Association dans un cas test comme la compagnie aérienne la plus expérimentée au monde ». La compagnie de l’alliance Oneworld « a été un leader incontesté dans le développement du futur système de navigation aérienne; surveillance en temps réel de ses moteurs sur l’ensemble de sa flotte, enregistreur de données de vol pour surveiller les performances de l’avion et plus tard de l’équipage; atterrissages automatiques à l’aide du GPS ainsi que des approches de précision autour des montagnes dans les nuages à l’aide de RNP ». Qantas a été la première ou la deuxième à introduire « les 16 améliorations majeures de sécurité introduites au cours des 60 dernières années ».

Rappelons que durant l’année 2020, marquée par un fort ralentissement du trafic aérien en raison de la pandémie de Covid-19, le nombre de personnes décédées lors de catastrophes aériennes a augmenté par rapport à 2019, totalisant 299 victimes à travers le monde, et ce bien que le nombre d’accidents a baissé de plus de 50%.

(source Air Journal)